mercredi 29 août 2012

Coco Chanel, Chanel Coco, Coco Chocolat :)








Cette semaine-ci, je parlerai d’une icône de la mode, Coco Chanel. Née Gabrielle Bonheur Chanel, plus connue jusqu’à présent sous le nom de Coco Chanel, est un personnage très connu internationalement. Avoir à parler de plusieurs personnages français se révèle être très difficile puisque j’ai tellement à dire sur chacun d’entre eux. J’ai alors décidé de me concentrer sur un seul aspect de Coco.
Même si vous n’êtes pas esclaves de la mode, il est fort probable que vous reconnaissiez le nom Coco Chanel. Celle qui a changé la façon dont les femmes d’habillaient durant son époque. Les femmes pouvaient donc dire au revoir les corsets, et bonjour les vêtements à deux pièces, ainsi que les pantalons pour femme. Elle était aussi la première styliste à lancer sa propre ligne de parfums.

Après avoir lu des articles et regardé des documentaires la concernant, j’ai réalisé qu’il y a beaucoup que les gens ne savent pas sur Coco, celle qui a introduit ‘la petite robe noire’. Derrière son talent de créatrice et styliste, à l’époque où la deuxième guerre mondiale frappait – notamment avec l’occupation Allemande à Paris,– il est dit que Coco Chanel n’avait pas seulement un Nazi pour amant, mais qu’elle était aussi une espionne Nazi durant ce temps. En effet, il y beaucoup de la vie de Gabrielle Chanel qui demeure jusqu’aujourd’hui un mystère pour tous car plusieurs épisodes de sa vie n’ont jamais été transcrits.

En Août 2011, Hal Vaughan, un journaliste Américain installé en France, a écrit un livre sur Coco Chanel intitulé « Sleeping with the enemy, Coco Chanel’s secret war » - « Au lit avec l’ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel. » Cette biographie n’a rien à voir avec son enfance ou la mode, ni ce qui l’a rendu célèbre. Bien au contraire, comme Isabel Schwab de New Republic dit : « Il s’agit d’un portrait franc et sans complaisance d’un personnage que les rédacteurs de mode sont presque incapables de critiquer ». Cette biographie dévoile ainsi comment le journaliste Hal Vaughan a recollé tous les morceaux de ce mystère en s’appuyant sur de nombreuses archives Françaises, Anglaises, Allemandes et Américaines. Il affirme qu’en 1940, à l’age de 57 ans, Coco Chanel était recrutée par l’Abwehr qui constituait les services de renseignements de l’État-major Allemand. Elle devient alors l’agent F-7124 et était, apparemment, férocement antisémite bien avant l’occupation Allemande. Elle utilisait ses atouts pour se rendre riche, et être appréciée par la haute société de l’époque, qui partageait aussi cette détestation des Juifs.

En Août 1941, elle va en mission en Espagne accompagnée d’un autre agent, le Baron Louis de Vaufreland. Ils étaient chargés de recruter de nouveaux agents. Hal Vaughan, spécialiste en histoire de la deuxième guerre mondiale précise qu’elle avait aussi accepté d’être agent pour obtenir en échange la libération d’un neveu, André, emprisonné dans un camp allemand. Dans un autre livre de Cyril Elder sorti en 2007, « Les comtesses de la Gestapo », l’auteur la décrit comme une femme passionnément amoureuse de Hans Gunther Von Dincklage, l’officier allemand et un agent nazi, et non comme une collaboratrice convaincue. Hal Vaughan raconte aussi qu’à l’époque de l’occupation Allemande à Paris, Coco Chanel avait fermé la maison Chanel et s’est installée au 7ème étage du Ritz à Paris, où elle vivait , selon les dires, avec son amant qui était 13 ans plus jeune qu’elle. Aussi, l’hôtel était très fréquenté par Hermann Goering et Joseph Goebbels, deux membres haut placés des Nazis.








Quand Coco avait été questionnée à propos de son rôle auprès des Nazis, elle a eu la chance d’avoir des amis proches tel que Winston Churchill, qui l’a alors aidé pour quitter la France et s’installer en Suisse pour quelques années avant de rouvrir la maison Chanel. Hal Vaughan a écrit une biographie qui, moi étant une grande fan de Coco Chanel, m’a choquée. Je ne peux pas affirmer si c’est vrai ou faux. Vous pouvez biensûr arriver à vos propres conclusions, mais d’après mes recherches, Coco Chanel était plus qu’une couturière très talentueuse ; elle avait comme tout le monde, une face cachée.




A très prochainement,

Nivedita

Références:
Parkinson,R. 2011.Coco Chanel was an anti semitic spy called Westminster" Mail Online.http://www.dailymail.co.uk/news/article-2026896/Coco-Chanel-anti-Semitic-Nazi-spy-called-Westminster.html  Viewed on 20.08.12
Schwab, I. "The stench of perfume" 2011. http://www.tnr.com/book/review/the-stench-perfume Viewed on 20.08.12
Vaughan.H. 2011. "Sleeping with the enemy: Coco Chanel's secret War" Chatto&Windus published in Great Britain




1 commentaire:

  1. J'adore Coco Chanel, alors ce blog était très intéressant pour moi! Elle est une femme qui m'inspire beaucoup, et j'adore ses parfums aussi! Je viens de lire une biographie d'elle aussi, et vous avez mentionné beaucoup de ce que la biographie a écrit! C'est très bien écrit, j'attends avec impatience pour votre prochain blog :)

    RépondreSupprimer