mercredi 29 août 2012

Coco Chanel, Chanel Coco, Coco Chocolat :)








Cette semaine-ci, je parlerai d’une icône de la mode, Coco Chanel. Née Gabrielle Bonheur Chanel, plus connue jusqu’à présent sous le nom de Coco Chanel, est un personnage très connu internationalement. Avoir à parler de plusieurs personnages français se révèle être très difficile puisque j’ai tellement à dire sur chacun d’entre eux. J’ai alors décidé de me concentrer sur un seul aspect de Coco.
Même si vous n’êtes pas esclaves de la mode, il est fort probable que vous reconnaissiez le nom Coco Chanel. Celle qui a changé la façon dont les femmes d’habillaient durant son époque. Les femmes pouvaient donc dire au revoir les corsets, et bonjour les vêtements à deux pièces, ainsi que les pantalons pour femme. Elle était aussi la première styliste à lancer sa propre ligne de parfums.

Après avoir lu des articles et regardé des documentaires la concernant, j’ai réalisé qu’il y a beaucoup que les gens ne savent pas sur Coco, celle qui a introduit ‘la petite robe noire’. Derrière son talent de créatrice et styliste, à l’époque où la deuxième guerre mondiale frappait – notamment avec l’occupation Allemande à Paris,– il est dit que Coco Chanel n’avait pas seulement un Nazi pour amant, mais qu’elle était aussi une espionne Nazi durant ce temps. En effet, il y beaucoup de la vie de Gabrielle Chanel qui demeure jusqu’aujourd’hui un mystère pour tous car plusieurs épisodes de sa vie n’ont jamais été transcrits.

En Août 2011, Hal Vaughan, un journaliste Américain installé en France, a écrit un livre sur Coco Chanel intitulé « Sleeping with the enemy, Coco Chanel’s secret war » - « Au lit avec l’ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel. » Cette biographie n’a rien à voir avec son enfance ou la mode, ni ce qui l’a rendu célèbre. Bien au contraire, comme Isabel Schwab de New Republic dit : « Il s’agit d’un portrait franc et sans complaisance d’un personnage que les rédacteurs de mode sont presque incapables de critiquer ». Cette biographie dévoile ainsi comment le journaliste Hal Vaughan a recollé tous les morceaux de ce mystère en s’appuyant sur de nombreuses archives Françaises, Anglaises, Allemandes et Américaines. Il affirme qu’en 1940, à l’age de 57 ans, Coco Chanel était recrutée par l’Abwehr qui constituait les services de renseignements de l’État-major Allemand. Elle devient alors l’agent F-7124 et était, apparemment, férocement antisémite bien avant l’occupation Allemande. Elle utilisait ses atouts pour se rendre riche, et être appréciée par la haute société de l’époque, qui partageait aussi cette détestation des Juifs.

En Août 1941, elle va en mission en Espagne accompagnée d’un autre agent, le Baron Louis de Vaufreland. Ils étaient chargés de recruter de nouveaux agents. Hal Vaughan, spécialiste en histoire de la deuxième guerre mondiale précise qu’elle avait aussi accepté d’être agent pour obtenir en échange la libération d’un neveu, André, emprisonné dans un camp allemand. Dans un autre livre de Cyril Elder sorti en 2007, « Les comtesses de la Gestapo », l’auteur la décrit comme une femme passionnément amoureuse de Hans Gunther Von Dincklage, l’officier allemand et un agent nazi, et non comme une collaboratrice convaincue. Hal Vaughan raconte aussi qu’à l’époque de l’occupation Allemande à Paris, Coco Chanel avait fermé la maison Chanel et s’est installée au 7ème étage du Ritz à Paris, où elle vivait , selon les dires, avec son amant qui était 13 ans plus jeune qu’elle. Aussi, l’hôtel était très fréquenté par Hermann Goering et Joseph Goebbels, deux membres haut placés des Nazis.








Quand Coco avait été questionnée à propos de son rôle auprès des Nazis, elle a eu la chance d’avoir des amis proches tel que Winston Churchill, qui l’a alors aidé pour quitter la France et s’installer en Suisse pour quelques années avant de rouvrir la maison Chanel. Hal Vaughan a écrit une biographie qui, moi étant une grande fan de Coco Chanel, m’a choquée. Je ne peux pas affirmer si c’est vrai ou faux. Vous pouvez biensûr arriver à vos propres conclusions, mais d’après mes recherches, Coco Chanel était plus qu’une couturière très talentueuse ; elle avait comme tout le monde, une face cachée.




A très prochainement,

Nivedita

Références:
Parkinson,R. 2011.Coco Chanel was an anti semitic spy called Westminster" Mail Online.http://www.dailymail.co.uk/news/article-2026896/Coco-Chanel-anti-Semitic-Nazi-spy-called-Westminster.html  Viewed on 20.08.12
Schwab, I. "The stench of perfume" 2011. http://www.tnr.com/book/review/the-stench-perfume Viewed on 20.08.12
Vaughan.H. 2011. "Sleeping with the enemy: Coco Chanel's secret War" Chatto&Windus published in Great Britain




mardi 14 août 2012

Pourquoi Marie Antoinette?



J’ai décide de parler de quelques français car ce que j’aime le plus avec la France c’est l’histoire, la culture, l’art, la music et la mode qui font de France tellement fascinant. C’est que mon sujet n’est sur une personne seulement ou juste quelque chose comme la music française ou la politique française mais sa peux en effet parler de tout ces genres de choses a travers les personnages que j’ai décide de vous découvrir avec moi dans mon blog.
Ce qui m’a toujours intéresser c’est l’histoire, je ne dis pas que je passe mon temps à  faire des recherche sur l’histoire, mais j’aime les choses historique, les gens historique. Je me rappelle j’avais peut être 16 ans quand ma classe de français au collège avait fait une sortie pour aller voir le film Marie Antoinette au cinéma. Pour vous dire franchement, je ne connaissais rien a propos d’elle. Alors que la plupart des critiques sur le film de Sofia Coppola n’était pas tellement bonne, moi par contre je voulais en savoir plus. Ma grande question a moi quand le film avait fini, c’était mais Quesque c’est âpres ?
Le jour suivant je suis partie voir mon prof de français qui était étonner sur intérêt que je porter a Marie Antoinette, elle me donna alors un film sur Marie Antoinette en noir et blanc.  Malgré la mauvaise qualité du film je dois admettre que sa ma tellement plu que j’avais même décide d’acheter le livre par Antonia Fraser – Marie Antoinette. 







La dernière reine de France





Marie Antoinette est née en Autriche, le 2 Novembre 1755, à l’âge de 14 ans et demie elle épouse le petit fils du Roi Louis XV afin de réconcilier les liens entre l’Autriche et La France. Quatre ans plus tard juste âpres la mort du Roi Louis XV, les jeunes mariées Louis XVI et Marie Antoinette sont couronnée Roi et Reine de France. Toute La France n’ont jamais était de grands fans de la jeune reine, elle était surnommer « l’autrichienne » par les gens de la court et aussi le peuple Français. C’est que Marie Antoinette n’était digne d’être reine mais malheureusement ce n’est pas elle qui avait choisit son destin. Elle était une jeune mariée avec un époux qui ne pouvait même pas avoir de relations sexuelle avec elle parce que le roi Louis était trop timide qu’il alors causait un problème pour consumer sont mariage. Par manque d’affection, Marie Antoinette s’est alors concentrer sur une vie frivole et se faisant des amis opportunistes. Malgré ne pas pouvoir faire de sa femme heureuse Louis et Marie Antoinette avait une bonne relation même une relation très amicale. Ce n'est pas avant 7 ans qu’ils ont pu commencer à avoir des enfants, c’est alors que Marie Antoinette était devenue un peu plus mûre. Mais la vie en France n’était pas très stable sous le reigne du Roi Louis XVI, Il ne savait pas gérer son pays et les dépense de la reine faisaient révolter la France. La fameuse phrase « Qu’ils mangent de la brioche » est sortie de la bouche de la reine en apprenant par les conseillers que les paysans étaient en manque de pains. A travers les années Marie-Antoinette avait été victime de beaucoup de rumeurs, la plus connue était l’affaire de la chaine en diamant, une pièce de bijoux tellement cher et tellement grandiose que la reine elle-même avait de nombreuse fois refusé de l’acheter à cause de sa valeur. 

Malheureusement pour la reine, il y’avait des gens qui ont fait croire au peuple qu’elle avait acheter la chaine en diamant pendant un temps ou La Fiance n’avait pas beaucoup de moyens de se nourrir. Certains disent que c’était la raison pour laquelle la révolution française a eu lieu. Finalement Marie Antoinette pas coupable de cette acte ou même des autres rumeurs rependu a travers la France qu’elle était une femme obscène et accro au sexe même quelle avait violé son propre fils, avait été jugé par la court est trouver coupable pour ses actes obscène et trahison envers son pays. Marie Antoinette a était condamner à être guillotiner le 16 Octobre 1793. Les dernière mots de la reine était "Excusez moi monsieur je ne l'ai point fait expres" car quelques instant avant elle avait marché sur le pied de on bourreau par accident.  Marie Antoinette peut aujourd’hui être connue comme la dernière reine de France ou la femme frivole mais elle était une jeune femme âgée de 38 ans qui connaissait pas grands chose de la vie.








lundi 6 août 2012

Bonjour et bienvenue


Salut a tous, 

Je suis Nivedita et mon blog va parler des grands personnages de France. J'ai décidé d’écrire sur plusieurs personnages qui ont non seulement marquer l’histoire de France mais qui m’ont toujours fasciné. Je dois préciser que je vais en parler des gens qui ne sont plus en vie mais aussi des gens toujours ici et qui font de France plus connu que jamais. La semaine prochaine je commencerais avec Marie-Antoinette, la dernière reine de France. J’espères bien que vous allez aimer mon blog.

A très prochainement

Nivedita