lundi 15 octobre 2012

Moliere


Bonjour tout le monde

Et voila, un dernier personnage français donc je vais vous en parlez, j’espère sincèrement que ce dernier personnage va vous intéresser autant que moi.  J’ai décidé de parler de Molière cette. Qui ne peut pas connaitre Molière ? Un dramaturge, directeur de troupe et un acteur français qui est connu pour avoir fixe le modèle de la comédie classique et qui incarne l’auteur classique français par excellence.
Née en 1622 de vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, il était le fils d’un bourgeois parisien possédant la charge de tapissier du roi, c’est-à-dire fournisseur officiel de la cour. Depuis l’âge de 21 ans Jean-Baptiste s’est consacrée au théâtre, après sa rencontre avec Madeleine et Joseph Bejart – deux comédiens, il fonde alors « L’illustre Théâtre » ou il prend le pseudonyme de Molière. Malheureuse la troupe fait faillite  et Molière quitte Paris et parcourt les provinces de l’ouest et du sud. De 1646-1658 Molière et les Bejarts parcourt la France et cette période marqua le début de l’œuvre comique du grand Molière, dans ce temps il écrivit « L’étourdit, Le dépit amoureux entre-autres »
Apres ses petits succès il décide de retourner a Paris en 1658 avec les Bejarts, c’est en 1659 que Molière connut un succès énorme avec sa pièce Les Précieuse ridicules, qui donc élança Molière dans sa carrier comme directeur de theatre.


En 1662, Molière épousa la sœur de Madeleine Bejart, Armande, en même temps cette année la il écrivit L’école des femmes qui remporta énormément de succès et aussi beaucoup de critiques. Mais en 1664 il présente sa pièce Tartuffe a la cour et malheureuse il fut bien vite interdite. Molière était un grand observateur du monde et a passe 13 ans dans les provinces avec sa troupe de theatre. Fis d’une famille bourgeoise il remarquait trop souvent les défauts de ce milieu social et voulait écrire des pièces pour critiquer de tels défauts. En faits dans son prologue pour Le Tartuffe il a constate que le rôle de la comédie est de corriger les vices des hommes.
Apres avoir fait la satire de la conception traditionnelle du mariage dans l’école des femme, Molière a été tentée de lancer une satire de la dévotion en proposant un spectacle dans lequel les dévots sont présentés soit comme des ridicules (Orgon) soit comme des hypocrites (Tartuffe), il savait qu'il obtiendrait l'approbation du roi, les applaudissements de la plus grande partie de la Cour et les rires de l'aristocratie mondaine qui était la partie influente de son public dans son théâtre du Palais-Royal. Mais quand même avoir applaudit pendant la pièce le Roi Louis XVI a tout de suite interdit la pièce car il démontre l’hypocrisie religieuse dans Le Tartuffe. Ce n’est qu’après 5 ans qu’il a pu remontrer la pièce.


 Apres encore plusieurs victoires avec ses comédies, en 1667 Molière fut atteint par la tuberculose et ne produit rien en cette année.  Mais il ne laisse pas sa maladie lui prendre le déçus, il recommença a travailler sur des pièces comme  Amphitryon, l’Avare, Le bourgeois gentilhomme.  Sa carrière a connue plein de succès mais malheureusement en  1673, il fut atteint d'une crise de tuberculose alors qu'il jouait Le malade imaginaire. Il mourut en cette année, et il fut enterré en secret par le roi, les comédiens étant considérés comme des envoyés du diable par le clergé.


Sources:


Ce site parles sur la vie de Moliere et c'etait tres utile


Ce site est en anglais mais sa m'a aide.



jeudi 13 septembre 2012

Nicholas Sarkozy


Après 5 ans de pouvoir, Nicholas Sarkozy perd sa place de Président de la République de France le 6 Mai 2012 lors des élections présidentielles. Il est donc succédé par François Hollande qui a remporté le plus grand nombre de votes lors des élections. Les sondages sur Nicholas Sarkozy ne cessaient de baisser après qu’il soit élu en 2007. L’ex président de la république fait maintenant face à la perspective la plus réelle d’être devenu le premier leader français à ne pas être réélu pour un second mandat depuis Valérie Giscard D’Estaing en 1981. La question à se poser est pourquoi est-ce-que Sarkozy n’a pas été réélu par les Français? Est-ce ses quelques jours sur un yacht de luxe, ou ses premières vacances aux Etats-Unis ou encore son escapade au Fouquet’s qui ont plombé son image?
Lors de sa campagne présidentielle en 2007, le candidat Sarkozy avait promis « la France autrement ». Il avait critiqué l’immobilisme de ses prédécesseurs, Jacques Chirac, François Mitterrand, ou encore Lionel Jospin. 
Sarkozy n’a jamais eu peur de la controverse; il est d’ailleurs connu pour être vétéran de la politique conservatrice. Mais il a néanmoins provoqué la colère des militants des droits de l’homme avec ses politiques d’immigration et a contrarié les traditionalistes avec sa vie privée flamboyante. Sa description de lui-même comme étant « le capitaine d’un bateau au cœur d’une tempête » semble mal s’asseoir avec une hausse des inscriptions au chômage qui sont à leur plus haut niveau en 12 ans. Tant de mal que de bien, il ne faut pas oublier que Nicholas Sarkozy était au premier plan de la repartie européenne pendant la crise économique mondiale en 2008 et a aidé à établir les sommets du G20 impliquant les plus grandes économies mondiales.



Malgré cela, les électeurs n’étaient pas très impressionnés par ses reformes telles que relever l’âge de la retraite de 60 à 62 ans, l’assouplissement de la semaine de 35 heures de travail, la remise en état des universités et la modification du régime fiscal pour encourager les heures supplémentaires.
Nicholas Sarkozy est connu pour être différent des autres presidents; surtout du fait que sa vie privée était devenue très publique alors qu’il était encore president, surtout à cause de son troisième mariage avec la top-modèle Carla Bruni. Il a plus enragé les Français et les a rendu frustrés, beaucoup plus qu’il ne les a aidés et c’est cela qui a contribué à sa défaite pendant les dernières élections présidentielles.
Il est dit que même s’il avait envoyé un billet de 100 euros à chaque français, il n’aurait pas remonter d’un point dans l’opinion. Quoi que fasse Nicholas Sarkozy, c’est le rejet: nouvelles lois, changement de gouvernement, modification de sa manière d’être.




Reference

Sarkoztique. 2012. http://sarkostique.over-blog.com/Viewed on 08.09.12

 Nicholas Sarkozy. 23.05.12. BBC NEWS PROFILE. http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-11576712. Viewed on 08.09.12









mercredi 29 août 2012

Coco Chanel, Chanel Coco, Coco Chocolat :)








Cette semaine-ci, je parlerai d’une icône de la mode, Coco Chanel. Née Gabrielle Bonheur Chanel, plus connue jusqu’à présent sous le nom de Coco Chanel, est un personnage très connu internationalement. Avoir à parler de plusieurs personnages français se révèle être très difficile puisque j’ai tellement à dire sur chacun d’entre eux. J’ai alors décidé de me concentrer sur un seul aspect de Coco.
Même si vous n’êtes pas esclaves de la mode, il est fort probable que vous reconnaissiez le nom Coco Chanel. Celle qui a changé la façon dont les femmes d’habillaient durant son époque. Les femmes pouvaient donc dire au revoir les corsets, et bonjour les vêtements à deux pièces, ainsi que les pantalons pour femme. Elle était aussi la première styliste à lancer sa propre ligne de parfums.

Après avoir lu des articles et regardé des documentaires la concernant, j’ai réalisé qu’il y a beaucoup que les gens ne savent pas sur Coco, celle qui a introduit ‘la petite robe noire’. Derrière son talent de créatrice et styliste, à l’époque où la deuxième guerre mondiale frappait – notamment avec l’occupation Allemande à Paris,– il est dit que Coco Chanel n’avait pas seulement un Nazi pour amant, mais qu’elle était aussi une espionne Nazi durant ce temps. En effet, il y beaucoup de la vie de Gabrielle Chanel qui demeure jusqu’aujourd’hui un mystère pour tous car plusieurs épisodes de sa vie n’ont jamais été transcrits.

En Août 2011, Hal Vaughan, un journaliste Américain installé en France, a écrit un livre sur Coco Chanel intitulé « Sleeping with the enemy, Coco Chanel’s secret war » - « Au lit avec l’ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel. » Cette biographie n’a rien à voir avec son enfance ou la mode, ni ce qui l’a rendu célèbre. Bien au contraire, comme Isabel Schwab de New Republic dit : « Il s’agit d’un portrait franc et sans complaisance d’un personnage que les rédacteurs de mode sont presque incapables de critiquer ». Cette biographie dévoile ainsi comment le journaliste Hal Vaughan a recollé tous les morceaux de ce mystère en s’appuyant sur de nombreuses archives Françaises, Anglaises, Allemandes et Américaines. Il affirme qu’en 1940, à l’age de 57 ans, Coco Chanel était recrutée par l’Abwehr qui constituait les services de renseignements de l’État-major Allemand. Elle devient alors l’agent F-7124 et était, apparemment, férocement antisémite bien avant l’occupation Allemande. Elle utilisait ses atouts pour se rendre riche, et être appréciée par la haute société de l’époque, qui partageait aussi cette détestation des Juifs.

En Août 1941, elle va en mission en Espagne accompagnée d’un autre agent, le Baron Louis de Vaufreland. Ils étaient chargés de recruter de nouveaux agents. Hal Vaughan, spécialiste en histoire de la deuxième guerre mondiale précise qu’elle avait aussi accepté d’être agent pour obtenir en échange la libération d’un neveu, André, emprisonné dans un camp allemand. Dans un autre livre de Cyril Elder sorti en 2007, « Les comtesses de la Gestapo », l’auteur la décrit comme une femme passionnément amoureuse de Hans Gunther Von Dincklage, l’officier allemand et un agent nazi, et non comme une collaboratrice convaincue. Hal Vaughan raconte aussi qu’à l’époque de l’occupation Allemande à Paris, Coco Chanel avait fermé la maison Chanel et s’est installée au 7ème étage du Ritz à Paris, où elle vivait , selon les dires, avec son amant qui était 13 ans plus jeune qu’elle. Aussi, l’hôtel était très fréquenté par Hermann Goering et Joseph Goebbels, deux membres haut placés des Nazis.








Quand Coco avait été questionnée à propos de son rôle auprès des Nazis, elle a eu la chance d’avoir des amis proches tel que Winston Churchill, qui l’a alors aidé pour quitter la France et s’installer en Suisse pour quelques années avant de rouvrir la maison Chanel. Hal Vaughan a écrit une biographie qui, moi étant une grande fan de Coco Chanel, m’a choquée. Je ne peux pas affirmer si c’est vrai ou faux. Vous pouvez biensûr arriver à vos propres conclusions, mais d’après mes recherches, Coco Chanel était plus qu’une couturière très talentueuse ; elle avait comme tout le monde, une face cachée.




A très prochainement,

Nivedita

Références:
Parkinson,R. 2011.Coco Chanel was an anti semitic spy called Westminster" Mail Online.http://www.dailymail.co.uk/news/article-2026896/Coco-Chanel-anti-Semitic-Nazi-spy-called-Westminster.html  Viewed on 20.08.12
Schwab, I. "The stench of perfume" 2011. http://www.tnr.com/book/review/the-stench-perfume Viewed on 20.08.12
Vaughan.H. 2011. "Sleeping with the enemy: Coco Chanel's secret War" Chatto&Windus published in Great Britain




mardi 14 août 2012

Pourquoi Marie Antoinette?



J’ai décide de parler de quelques français car ce que j’aime le plus avec la France c’est l’histoire, la culture, l’art, la music et la mode qui font de France tellement fascinant. C’est que mon sujet n’est sur une personne seulement ou juste quelque chose comme la music française ou la politique française mais sa peux en effet parler de tout ces genres de choses a travers les personnages que j’ai décide de vous découvrir avec moi dans mon blog.
Ce qui m’a toujours intéresser c’est l’histoire, je ne dis pas que je passe mon temps à  faire des recherche sur l’histoire, mais j’aime les choses historique, les gens historique. Je me rappelle j’avais peut être 16 ans quand ma classe de français au collège avait fait une sortie pour aller voir le film Marie Antoinette au cinéma. Pour vous dire franchement, je ne connaissais rien a propos d’elle. Alors que la plupart des critiques sur le film de Sofia Coppola n’était pas tellement bonne, moi par contre je voulais en savoir plus. Ma grande question a moi quand le film avait fini, c’était mais Quesque c’est âpres ?
Le jour suivant je suis partie voir mon prof de français qui était étonner sur intérêt que je porter a Marie Antoinette, elle me donna alors un film sur Marie Antoinette en noir et blanc.  Malgré la mauvaise qualité du film je dois admettre que sa ma tellement plu que j’avais même décide d’acheter le livre par Antonia Fraser – Marie Antoinette. 







La dernière reine de France





Marie Antoinette est née en Autriche, le 2 Novembre 1755, à l’âge de 14 ans et demie elle épouse le petit fils du Roi Louis XV afin de réconcilier les liens entre l’Autriche et La France. Quatre ans plus tard juste âpres la mort du Roi Louis XV, les jeunes mariées Louis XVI et Marie Antoinette sont couronnée Roi et Reine de France. Toute La France n’ont jamais était de grands fans de la jeune reine, elle était surnommer « l’autrichienne » par les gens de la court et aussi le peuple Français. C’est que Marie Antoinette n’était digne d’être reine mais malheureusement ce n’est pas elle qui avait choisit son destin. Elle était une jeune mariée avec un époux qui ne pouvait même pas avoir de relations sexuelle avec elle parce que le roi Louis était trop timide qu’il alors causait un problème pour consumer sont mariage. Par manque d’affection, Marie Antoinette s’est alors concentrer sur une vie frivole et se faisant des amis opportunistes. Malgré ne pas pouvoir faire de sa femme heureuse Louis et Marie Antoinette avait une bonne relation même une relation très amicale. Ce n'est pas avant 7 ans qu’ils ont pu commencer à avoir des enfants, c’est alors que Marie Antoinette était devenue un peu plus mûre. Mais la vie en France n’était pas très stable sous le reigne du Roi Louis XVI, Il ne savait pas gérer son pays et les dépense de la reine faisaient révolter la France. La fameuse phrase « Qu’ils mangent de la brioche » est sortie de la bouche de la reine en apprenant par les conseillers que les paysans étaient en manque de pains. A travers les années Marie-Antoinette avait été victime de beaucoup de rumeurs, la plus connue était l’affaire de la chaine en diamant, une pièce de bijoux tellement cher et tellement grandiose que la reine elle-même avait de nombreuse fois refusé de l’acheter à cause de sa valeur. 

Malheureusement pour la reine, il y’avait des gens qui ont fait croire au peuple qu’elle avait acheter la chaine en diamant pendant un temps ou La Fiance n’avait pas beaucoup de moyens de se nourrir. Certains disent que c’était la raison pour laquelle la révolution française a eu lieu. Finalement Marie Antoinette pas coupable de cette acte ou même des autres rumeurs rependu a travers la France qu’elle était une femme obscène et accro au sexe même quelle avait violé son propre fils, avait été jugé par la court est trouver coupable pour ses actes obscène et trahison envers son pays. Marie Antoinette a était condamner à être guillotiner le 16 Octobre 1793. Les dernière mots de la reine était "Excusez moi monsieur je ne l'ai point fait expres" car quelques instant avant elle avait marché sur le pied de on bourreau par accident.  Marie Antoinette peut aujourd’hui être connue comme la dernière reine de France ou la femme frivole mais elle était une jeune femme âgée de 38 ans qui connaissait pas grands chose de la vie.








lundi 6 août 2012

Bonjour et bienvenue


Salut a tous, 

Je suis Nivedita et mon blog va parler des grands personnages de France. J'ai décidé d’écrire sur plusieurs personnages qui ont non seulement marquer l’histoire de France mais qui m’ont toujours fasciné. Je dois préciser que je vais en parler des gens qui ne sont plus en vie mais aussi des gens toujours ici et qui font de France plus connu que jamais. La semaine prochaine je commencerais avec Marie-Antoinette, la dernière reine de France. J’espères bien que vous allez aimer mon blog.

A très prochainement

Nivedita